L’ART DU VIN

Viticulture et vinification !

 

Depuis septembre 2021, notre Domaine est certifié exploitation de Haute Valeur Environnementale.

Cette certification est la promesse d'une viticulture qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l'exploitation et qui limite au maximum les intrants.

 

Nos méthodes de travail :

Conscients et désireux de vouloir préserver notre environnement et les Climats de Bourgogne, nous pratiquons une lutte raisonnée sur l’ensemble de notre vignoble.

Nos travaux dans les vignes sont traditionnels. Ils peuvent être effectués manuellement : taille Guyot, repiquage, piochage, ébourgeonnage, accolage, écimage, effeuillage, vendanges vertes, … ; ou mécaniquement : labourage, écimage, arrachage des pieds morts, …

Certaines parcelles, comme le Coteau des Bois, ne peuvent s’entretenir qu’à la main.
Nos vendanges sont majoritairement manuelles. Seules les appellations Bourgogne sont vendangées mécaniquement par nos soins étant propriétaires d’une machine à vendanger.
Soucieux d’obtenir une meilleure qualité, nous trions les raisins à leur arrivée en cuverie. 90% de la récolte est éraflée.
Après 10 à 12 jours de cuvaison et un mois de vinification, nos vins sont entonnés en fûts de chêne dans nos caves.
Alors que nos vins blancs sont élevés 12 à 15 moins en fûts, nos vins rouges y séjournent 15 à 18 mois avec un soutirage intermédiaire afin d’éliminer les lies les plus grossières.

A l’issu de cette période, nous effectuons une légère filtration des vins pour être embouteillés à la propriété par nos soins.